Les médecines douces pouvant aider contre le stress

L’anxiété est un véritable fléau qui concerne tout le monde. Le stress est une cause fréquente qu’il faudra apprendre à gérer. Quelques méthodes naturelles permettent de venir à bout de cet état d’esprit.

Gérer le stress avec la réflexologie et la sophrologie

La réflexologie est une technique qui s’appuie sur les points de la voûte plantaire. Une sorte de cartographie de tout le corps se trouve sous les pieds. La réflexologie permet de guérir un certain nombre de maladies. Elle calme les maux de tête et les ulcères d’estomac. Pour aider une personne à baisser son niveau de stress, le réflexologue applique une pression sur des zones précises. Il est également possible pour le patient de faire un automassage.
La sophrologie se focalise davantage sur la détente psychologique. Elle apprend au patient à se relaxer naturellement. Le lâcher-prise est un exercice à réaliser en présence d’un spécialiste de la discipline. Après de nombreuses séances, les techniques apprises du sophrologue sont à appliquer chez soi en toute autonomie. Elles portent sur des mouvements et la respiration. Le but est également de développer de nouveaux réflexes qui ne font pas crisper le corps en cas de difficulté.

Des plantes à essayer pour moins stresser au quotidien

Sur cette page, vous pouvez voir que les médecines alternatives sont nombreuses. L’aromathérapie en fait partie et elle a déjà montré son efficacité dans bien des situations. À l’approche des examens par exemple, la prise de certaines plantes en infusion aide à se détendre. Certaines préparations à base de végétaux permettent de bien dormir ou avoir une bonne concentration. Parmi les produits les plus utilisés au monde, il y a le thé noir. La boisson aurait des effets calmants. Une tasse tous les matins encourage l’organisme à produire de l’endorphine pour se sentir bien. L’aubépine devrait également être essayée. Ses vertus apaisantes sont prouvées scientifiquement. Cette plante réduit la palpitation et la nervosité. Elle rend moins irritable, le tout sans entraîner une somnolence comme les anxiolytiques modernes. Pour avoir un sommeil réparateur, l’infusion de lavande est recommandée. L’huile essentielle de cette fleur annihile les tensions nerveuses lorsqu’elle est appliquée en massage. Le ginseng et la mélisse devraient aider à moins stresser en régulant le taux de cortisol.

D’autres approches alternatives pour venir à bout de l’anxiété

Le massage relaxant a des effets bénéfiques sur l’organisme. Il permet d’améliorer l’humeur du patient tout de suite après la séance. C’est aussi un allié important pour s’endormir en douceur et profiter d’un sommeil profond réparateur. Les mouvements associés aux huiles essentielles boostent le système immunitaire.
Le yoga constitue une autre alternative envisageable. La pratique de cet art ancestral indien peut se faire à la maison. Cependant, la présence d’un yogi permet de faire baisser plus rapidement le stress. Les mouvements spécifiques aident à retrouver la paix intérieure tout en assouplissant le corps. Les bienfaits de cette pratique se ressentent sur l’ensemble de l’organisme. Dans certaines situations, le recours à l’hypnose permet de venir à bout des troubles psychiques.
Avec ces médecines dites alternatives, il vous est aujourd’hui possible de combattre le stress sans prendre des médicaments.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.