L’optimisme pour déjouer le stress

Il est quasi impossible d’échapper au stress. Les situations du quotidien sont pratiquement toutes sources de stress. Et, il est tout bonnement hors de la portée de qui que ce soit de ne pas être concerné par ceci. D’ailleurs, il ne faut jamais oublier qu’un peu de stress peut être bénéfique.

Est-il possible d’échapper au stress ?

Le stress est une réaction positive du corps face à une situation donnée, il peut donc être un stimuli de choix pour avancer. Le risque est d’être submergé par le stress, de perdre tout contrôle sur soi et sur sa vie. Les relations familiales, sociales, professionnelles, conjugales peuvent en être sérieusement affectées, et à ce moment-là, le stress est négatif. Il n’apporte plus rien de bon dans la vie. Il n’est que source de problèmes tels que la dépression et divers troubles de l’attention, de l’alimentation, du sommeil, etc. Lorsqu’on ressent une situation de stress, le premier réflexe à adopter est de bien travailler sa respiration. Ceci permet de libérer le diaphragme tendu. Si ce muscle reste bloqué, l’organisme sera privé d’oxygène. Ce qui peut entraîner un évanouissement de la personne stressée, en plus de ce désagréable sensation d’avoir une boule au ventre.

L’optimisme, un bon antidote au stress

Pourquoi l’optimisme serait-il une solution anti-stress ? Tout simplement parce que si l’on est résolu d’envisager la vie sous ses meilleurs angles, on est moins sujet aux inquiétudes et à l’anxiété. On sait pourtant que ces deux facteurs jouent un rôle très important dans la survenue du stress. Aussi, si une personne prend une décision volontaire de ne voir que les bons côtés des choses, si elle choisit de ne tirer que des leçons des mauvaises choses qui lui arrivent, cela l’aidera certainement à moins ressentir les effets du stress. Il ne s’agit nullement de jouer la politique de l’autruche, c’est-à-dire fermer les yeux sur la réalité. Cela serait une grossière erreur. Il s’agit de décider d’aller de l’avant, quelle que soit l’épreuve qui se présente.

Déjouer le stress en positivant

Il est donc possible de déjouer le stress en restant positif. Cela requiert des efforts continus et conscients bien sûr, mais le jeu en vaut la chandelle. Ceux qui n’ont pas su ou pu faire face au stress se sont retrouvés perdus, sans plus de maîtrise dans leur vie, incapables de trouver des solutions à leurs problèmes. En restant optimiste, une personne stressée se concentre uniquement sur ce qu’elle peut faire de bien et de positif pour surmonter telle ou telle épreuve, au lieu d’être obnubilée par le problème lui-même. Elle choisit de regarder au-delà du présent, elle fixe son attention sur le calme qui reviendra après l’ouragan. Et cette vision des choses lui permet de ne pas s’effondrer, croulant sous le poids des vicissitudes de la vie. Le stress est toujours présent, il guette la moindre occasion pour happer n’importe qui. Mais si l’on décide de ne pas se laisser faire et de toujours aller de l’avant, on peut garder la tête hors de l’eau. L’aide de personnes positives peut aussi aider, ce qui veut dire qu’on doit parfois demander soutien et appui auprès de ses proches.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.