La prise d’antibiotique : quelques informations importantes

De nombreuses pathologies ne se guérissent que par la prise d’antibiotiques. Cependant, il faut se tenir au courant de certaines informations capitales.

Quand la prise est prescrite

La prise d’antibiotique est prescrite pour certaines pathologies après un examen clinique. En règle générale, la prise est recommandée en présence d’infection par un micro-organisme. Lorsque le patient présente certains de ces symptômes, les antibiotiques sont tout de suite prescrits : ganglions douloureux, abcès, fièvre, etc. Parfois, le médecin demande d’autres examens complémentaires pour déterminer efficacement le germe responsable : le cas de l’infection urinaire. Quel type d’antibiotiques choisir ? Ce n’est pas à vous de choisir votre médicament. Souvent, le médecin peut vous demander les médicaments auxquels vous faites des allergies. Par exemple si vous êtes allergiques à la pénicilline, il vous prescrit un autre antibiotique ne contenant pas les composants de celui-ci. En gros, il vous prescrit des médicaments efficaces, les mieux tolérés, les moins chers si vous le demandez, etc. La règle est de respecter les recommandations prévues par la Haute Autorité de Santé (HAS) mais il y a des dérogations.

Les erreurs à éviter

Voici quelques erreurs à éviter lors de la prise d’antibiotique :
• Quelle que soit la maladie, lorsque les symptômes disparaissent, il ne faut surtout pas arrêter le traitement. Il faut respecter la durée de traitement prescrite par le médecin traitant. Il faut savoir que certains germes ou bactéries sont plus résistants que d’autres, que même si les signes de la maladie disparaissent, ces derniers sont toujours présents dans l’organisme.
• Augmenter ou diminuer la dose prescrite car les conséquences peuvent être graves.
• Prendre des antibiotiques sans prescriptions médicales : toutes les maladies ne demandent pas toujours un traitement sous antibiotiques.
• Oublier de prendre ces médicaments suivant les fréquences et les doses prescrites
• Prendre les antibiotiques avec un autre médicament non prescrit par le médecin.
• Prise avec des aliments qui pourraient provoquer des réactions chimiques : le lait, le thé, le café, etc. Cela peut réduire l’efficacité de l’antibiotique.
• La prise d’alcool : c’est absolument interdit pour le danger que cela puisse représenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *