Insuffisance cardiaque : prévention et traitement

Aucun individu n’est entièrement à l’abri du risque d’être atteint par une insuffisance cardiaque. Une maladie mortelle qui se traduit par l’incapacité du cœur à ingurgiter le débit de sang nécessaire pour assurer le bon fonctionnement de l’organisme. Mais heureusement, il existe des traitements et des conseils d’hygiène de vie bien adaptés qui peuvent aider à surmonter les difficultés relatives à cette maladie.

Les causes et symptômes

L’insuffisance cardiaque est pour la plupart du temps causée par la fatigue, la mauvaise alimentation, le stress ainsi que l’anxiété. La consommation abusive de la nicotine ou de l’alcool est, quant à elle, un facteur qui entraîne prématurée du cœur et va finir par une insuffisance cardiaque. Beaucoup de fatigue pour le moindre effort physique et des toux sévères, accompagnées par une mucosité difficilement éjectable, sont généralement les premiers symptômes de la maladie. Une lourdeur et des gonflements au niveau des jambes se font ensuite rapidement ressentir. Des difficultés à respirer et des troubles de sommeil vont par la suite commencer. Il est cependant à noter qu’il est toujours important de prendre rendez-vous auprès de son médecin traitant et ne pas déduire la nature de sa maladie par ses propres diagnostics.

Traitements et hygiène de vie à suivre

L’avis du docteur est toujours à privilégier lorsqu’il s’agit de traiter l’insuffisance cardiaque. Mais, ces quelques conseils peuvent quand même être utiles. La limitation de la consommation du sel permet par exemple de modérer la progression de la maladie. Une bonne alimentation saine et équilibrée apporte également les éléments nutritifs essentiels aux patients pour qu’ils puissent avoir les forces qui leur sont essentiels. Il est aussi conseillé de réduire, voire même d’éviter, la consommation d’alcool et de tabac. A la place, il faut bien hydrater le corps en buvant la quantité d’eau nécessaire au quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *