Le métier de sage-femme

Derrière chaque naissance, il y a soit un médecin soit une sage-femme. Le métier de sage-femme est passionnant, il intéresse non seulement les femmes mais beaucoup d’hommes également. Si vous voulez exercer ce métier, découvrez un aperçu dans cet article.

Les études et les compétences nécessaires

Celle qui veut devenir sage-femme doit suivre en tout 5 années d’études réparties comme suit : tout commence par l’obtention d’un baccalauréat scientifique, suivi d’une année d’étude PACES ou première année commune aux études de santé. Il s’agit d’un passage incontournable pour pouvoir passer le concours d’accès à l’école de sage-femme. L’étudiant peut aussi choisir de continuer ses études à l’université. L’étape suivante consiste à obtenir le diplôme de formation générale en sciences maïeutiques ou DFGSMa. La cinquième année se termine par l’obtention du diplôme d’état de sage-femme. Certains décident de s’arrêter là et exercent directement le métier, tandis que d’autres continuent pour avoir accès à des spécialisations. Pour cela, elles doivent obtenir d’autres diplômes : de sexologie, de médecine fœtale, etc. En plus des études et des compétences requises, la sage-femme doit avoir d’autres qualités : un bon relationnel, responsable, capable de gérer ses émotions, etc.

Quel est le rôle de la sage-femme?

Son rôle est surtout d’accompagner la femme pendant toute la durée de sa grossesse, avant l’accouchement mais aussi après la naissance du bébé. Pendant la grossesse, elle surveille de près la santé de la femme enceinte et le celle du bébé, elle veille à ce que tout se déroule bien. Pour ce faire, elle réalise différents examens et conseille la future maman pour le bon déroulement de la grossesse et de l’accouchement. Elle donne des cours de préparation à l’accouchement. La sage-femme est compétente pour pratiquer l’accouchement mais peut aussi assister le gynécologue pendant la césarienne. A la naissance de l’enfant, elle se préoccupe de la santé de maman et du bébé, et apporte tous les soins et conseils nécessaires pour leur bien-être (allaitement, hygiène, etc.).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *