La différence entre « chirurgie esthétique » et « chirurgie réparatrice »

Même si on parle de rhinoplastie, il faut tout de même faire la distinction entre la chirurgie esthétique et la chirurgie réparatrice. Si pour ce type d’opération, la zone d’intervention est bien le nez, il y a bien une différence entre la chirurgie esthétique et la chirurgie réparatrice. Décelons à travers ce dossier ces différences.

La chirurgie réparatrice

La chirurgie réparatrice comporte une intervention chirurgicale, mais elle est plus axée dans le but de réparer un défaut ou une séquelle. On parle de chirurgie réparatrice lorsque l’opération est effectuée afin que le patient retrouve un aspect plus normal pour son corps. Le chirurgien intervient alors sur une zone qui a été déformée suite à un accident, notamment une brûlure ou suite à un traumatisme. On effectue également une chirurgie réparatrice sur les patients souffrant d’un handicap physique.

La chirurgie esthétique

Ce type de chirurgie vise à un embellissement pour le bien-être physique et psychologique d’une personne. En effet, une personne peut être mal à l’aise parce qu’elle a un trop gros nez ou de petites poitrines. On procède alors à la chirurgie esthétique pour qu’elle se sente mieux dans sa peau. Cette intervention n’est pas toujours indispensable, mais elle peut le devenir si le mal-être de la personne présente un risque sur sa santé psychologique et sociale.

La prise en charge de la sécurité sociale

Il n’y a que la chirurgie réparatrice qui est prise en charge par la Sécurité Sociale. Vous pourrez tout de même avoir une prise en charge des organismes sociaux pour certaines opérations de chirurgie esthétique, et ce, sous certaines conditions. Lorsque vous prenez rendez-vous avec votre chirurgien, vous pouvez déjà avoir la réponse si l’opération peut être prise en charge ou non par la Sécurité sociale ou par la caisse primaire d’assurance maladie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.