Santé : qu’est-ce que la coloscopie ?

La coloscopie est un examen médical qui vise à visualiser l’intérieur du côlon, du rectum et aussi une partie de l’intestin grêle. Pour ceci, on utilise un endoscope doté de fibres optiques qui est relié à un écran. L’ensemble du matériel est appelé coloscopie et il peut également servie à introduire de petits outils chirurgicaux.

Quand est-ce que cet examen est nécessaire ?

Comme pour tout autre examen médical, la coloscopie a pour but de diagnostiquer. Votre médecin peut vous la prescrire si vous avez du sang dans les selles, si vous avez des maux de ventre répétitifs ou si vous avez un transit irrégulier. La coloscopie peut mettre en évidence une infection, une inflammation, des tumeurs bénignes, de petites hernies au niveau de la muqueuse du côlon. Dans des cas très rares, cet examen peut également prouver la présence d’une tumeur cancéreuse. Si vous avez des antécédents personnels ou familiaux, il faudra faire la coloscopie au moins une fois tous les 5 ans.

Comment se passe une coloscopie ?

Sur les 3 jours précédant la coloscopie, vous devez suivre un régime à base de féculents, de laitage, de poissons et de viandes maigres. Vous devez bannir de votre alimentation les fruits, les légumes et les céréales complètes. La veille au soir et la matinée de l’examen, il faut également prendre un liquide laxatif. Le jour J, vous devez vous rendre en chirurgie ambulatoire à jeun. On peut vous administrer un sédatif ou une anesthésie générale pour la coloscopie. L’examen dure moins de 30 minutes s’il n’y a aucune intervention. Si on a administré au patient une anesthésie générale, il peut arriver qu’on lui garde une soirée à l’hôpital pour une surveillance. La coloscopie ne présente aucun risque important normalement, mais le risque d’hémorragie et de perforation de la paroi digestive.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.