Qu’est-ce qu’un otoscope ?

L’otoscope est un équipement médical très utilisé par les médecins généralistes avec le stéthoscope et le tensiomètre. Il sert à examiner visuellement l’état du conduit auditif externe, notamment du tympan. C’est l’appareil que le médecin utilise pour confirmer si vous avez une otite.

Comment reconnaître un otoscope ?

Même si tous les médecins n’utilisent pas les mêmes modèles d’otoscope, vous allez facilement le distinguer des autres équipements médicaux. L’otoscope a un manche fin pour une prise en main facile. Il est prolongé d’une tête dotée d’un système d’éclairage et d’une lentille grossissante qui va mieux aider le médecin à examiner le conduit auditif. Le système d’éclairage peut être halogène ou LED. Sur cette tête, on peut également voir un petit entonnoir jetable appelé le speculum. Ce dernier va permettre de mieux positionner et de guider la lentille pour la partie de l’oreille à examiner.

Les modèles d’otoscopes

Dans la collection des otoscopes, on peut avoir des modèles plus simples qui sont plus autonomes et légers. Ils sont alimentés par des piles pour assurer le fonctionnement de l’éclairage. Ces piles sont placées dans le manche. Les modèles complexes sont reliés à des systèmes muraux. Ce sont ces derniers qui vont assurer l’alimentation de l’appareil, notamment le dispositif d’éclairage. D’autres modèles d’otoscopes sont encore plus complexes, car ils sont reliés à des systèmes pneumatiques. C’est ces modèles-là qui permettent de faire des examens plus poussés du conduit auditif.

L’otoscopie pneumatique

L’otoscopie pneumatique est un examen médical qui va déterminer la mobilité de la membrane du tympan. L’otoscope va alors exercer différentes pressions pour l’analyse. Normalement, la membrane du tympan va réagir différemment en fonction de cette variation de pression. Si la membrane ne bouge pas, le patient peut avoir un fluide dans son oreille moyenne ou la membrane de son tympan est perforée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.