Quelle est la fonction de votre carnet de santé

Ce petit livret appelé carnet de santé est livré gratuitement à la naissance par la Mairie. C’est une référence en matière de santé, recelant toutes les informations concernant les antécédents médicaux de votre enfant, jusqu’à ses dix-huit ans. Ce carnet permet alors, en cas de problèmes sanitaires, d’effectuer une prise en charge complète et juste de votre enfant.

Informer sur les antécédents médicaux

C’est au moment de la déclaration de naissance qu’est remis gratuitement le carnet de santé. Mais ce document peut aussi être demandé auprès des PMI (services départementaux de la Protection maternelle et Infantile), et ce, sur présentation d’un acte de naissance que vous pouvez obtenir ici. La possession d’un carnet de santé est essentiel à l’enfant. En effet, la première fonction du carnet de santé est d’informer sur ses antécédents médicaux. En tant que dossier médical, il comporte son parcours médical, tous ses médecins traitants consultés, de son premier pédiatre jusqu’à son médecin actuel. Ce document contient tous ses traitements médicaux, les molécules aux quelles il est allergique. Il comporte également son groupe sanguin. Le carnet de santé permet alors de faciliter sa prise en charge par n’importe quel médecin. Il permet à celui-ci de décider facilement des types d’interventions médicales, des types de médicaments adéquats pour le traitement de votre enfant.

Renseigner sur les vaccins

Le carnet de santé mentionne également tous les vaccins déjà reçus depuis sa naissance et les vaccins encore à effectuer. Il comporte également le numéro du lot du vaccin injecté. Il fait alors office de carnet de vaccination. De plus, une photocopie du certificat de vaccination est souvent demandée lors de l’inscription de votre enfant à l’école primaire ou maternelle.

Conseiller les parents

La dernière fonction du carnet de santé est de conseiller les parents sur de nombreux sujets pour le bien-être et la santé de leurs enfants. Il y a des pages destinées à la sensibilisation des parents au rythme alimentaire, la santé bucco-dentaire… des enfants. Ces conseils sont très utiles au quotidien pour pouvoir prévenir les troubles de l’enfance et de l’adolescence. Il apporte une réponse à de nombreux soucis des parents sur comment éduquer leurs enfants sur le plan sanitaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *