Tensiomètre : manuel, électronique ou connecté ?

Le tensiomètre est un appareil servant à mesurer la tension artérielle. Le tensiomètre manuel est destiné exclusivement aux professionnels puisqu’il s’utilise avec le stéthoscope afin d’établir un diagnostic. Le tensiomètre électronique est destiné aux particuliers qui ont besoin de surveiller leur tension à domicile. Le tensiomètre connecté est la dernière révolution de cet appareil, permettant de suivre votre tension artérielle sur votre Smartphone.

Pourquoi utiliser un tensiomètre ?

Le tensiomètre sert à surveiller la tension artérielle et à prévenir l’hypertension artérielle. C’est une affection cardiovasculaire très fréquente, surtout chez les personnes âgées. Mais de nos jours, elle peut atteindre des personnes plus jeunes. Cette maladie entraîne de nombreux problèmes comme l’AVC, l’insuffisance cardiaque et l’angine de poitrine. Les médecins encouragent par conséquent leurs patients, notamment les personnes hypertendues, à utiliser un tensiomètre pour contrôler régulièrement leur tension artérielle.

Les tensiomètres manuels

Le tensiomètre manuel est recommandé uniquement aux professionnels de la santé. Il faut positionner le brassard autour du bras, le gonfler à l’aide de la poire et attendre l’apparition du pouls. Il faut regonflez environ 30 mmHg de plus et dégonfler lentement grâce à la molette de décompression. Il reste à lire le résultat qui s’affiche.

Les tensiomètres électroniques

Les sites spécialisés dans la vente de matériel médical, vous pouvez trouver tout type de tensiomètre, y compris le tensiomètre électronique au poignet ou au bras. Celui-ci peut être utilisé par les particuliers désirant suivre régulièrement leur tension artérielle chez eux. Pour le tensiomètre au poignet, posez votre coude sur la table et faites en sorte que l’appareil est au niveau du cœur. Pour le tensiomètre au bras, enfilez le brassard et assurez-vous que l’appareil soit au niveau du biceps. Dans tous les cas, évitez de serrer le poing, ce qui peut accélérer votre rythme cardiaque et fausser le résultat. L’appareil émet un signal à la fin de la mesure pour vous indiquer le résultat. Il ne vous reste qu’à les interpréter.

Les tensiomètres connectés

Des appareils connectés existent également, vous permettant de visualiser votre tension artérielle sur l’écran de votre Smartphone. Le brassard est à positionner autour du bras et la connexion avec le Smartphone se fait via Bluetooth. Vous devez donc activer le Bluetooth de votre appareil et y installer une application dédiée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *