Deux utilités d’un test ADN de paternité

Voici deux situations pour lesquelles le test ADN de paternité est sollicité. Quelles que soient les circonstances, retenez que seuls les tests ordonnés par les autorités sont valables lors de démarches administratives.

L’intégration dans les ayant-droits en matière d’héritage

Vous avez moins de 28 ans, vous n’avez jamais connu votre « géniteur » jusqu’à ce que jour où vous avez eu des indices sur son identité. Déterminé à le connaître et à ce qu’il vous connaisse, vous souhaitez obtenir sa reconnaissance, et, par la même occasion, vous espérez faire partie de son testament. Dans cette optique, une longue bataille juridique vous attend, durant laquelle, notamment, un test ADN pourrait être ordonné par le tribunal. Surtout, entourez-vous de bons avocats.  Si votre père présumé est conciliant et accommodant, alors vous pouvez convenir de faire un test ADN pour obtenir une confirmation ou une infirmation de vos soupçons. Néanmoins, sachez qu’un test ADN de paternité réalisé dans ces conditions n’a aucune valeur juridique. La démarche, à condition d’avoir le consentement du père présumé, présente seulement l’avantage d’accélérer la procédure de reconnaissance de paternité auprès du tribunal. Puisque tous les deux vous avez la confirmation officieuse de l’existence d’un lien de paternité entre vous, la reconnaissance légale ne sera qu’une question de formalité brève. Dernier conseil, ne médiatisez pas les actions que vous entreprenez, quel que soit le statut social de la personne que vous pensez être votre père biologique.

La reconnaissance d’un corps après un tragique accident

Les accidents de la route sont parfois meurtriers. Mais il n’y a pas que le bitume qui tue ! Dans n’importe quelle tragédie (incendie, avalanche, krach d’avion, cataclysme naturel…), il arrive que les sauveteurs soient amenés à recourir à des tests ADN de paternité pour identifier les corps des victimes masculines adultes. En effet, les corps sont tellement endommagés qu’il est impossible de visuellement procéder à leur identification. Les proches des personnes disparues peuvent alors être appelés à participer au test.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.