Les effets négatifs de l’exposition fréquente à l’Ultraviolets

L’exposition aux rayons UV engendre de nombreux souci de santé, tels que:

Cancer de la peau

Plus de 1 million de cas de cancer de la peau non-mélanome sont constatés en France tous les ans. Les cancers de la peau surviennent généralement à partir de la cinquantaine, mais les lésions cutanées du soleil débutent à un âge précoce. Par conséquent, la protection devrait commencer dans l’enfance pour anticiper le cancer de la peau plus tard.

Vieillissement prématuré

L’exposition au soleil provoque aussi un vieillissement précoce de la peau, une condition appelée photo vieillissement, qui est différente du vieillissement chronologique. Les personnes qui prennent un bain de soleil constamment montrent la photo vieillissement tôt dans la vie, fréquemment avant l’âge de 30 ans. La peau temporellement déchue montre plus souvent des changements après l’âge de 40 ans ou plus. La peau photo-induite développe souvent une pigmentation irrégulière (taches de foie) au cours des dernières années. La photo vieillissement et le vieillissement chronologique provoquent des rides et une perte d’élasticité de la peau. Cependant, ces changements se produisent beaucoup plus tôt lorsque la peau a été surexposée au soleil.

Dommages du système immunitaire

La peau fait partie du système de défense naturel du corps. De nombreux professionnels de la santé croient que le rayonnement UV peut corrompre les fonctions du système immunitaire. Lorsque le rayonnement UV supprime les réponses immunitaires, la capacité du corps à combattre certaines maladies, y compris le cancer de la peau, est réduite. On soupçonne que la surexposition aux rayonnements UV interfère également avec l’efficacité des immunisations administrées à travers la peau.
Des études ont montré que les écrans solaires peuvent prévenir les rides induites par les UV. Les études effectuées sur des animaux ont démontré que les écrans solaires avec une couverture adéquate d’UV peuvent empêcher l’affaissement et le froissement dus aux UV de haute intensité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.