Pourquoi se former aux gestes de premiers secours ?

On peut définir les gestes de premiers secours comme des gestes d’urgence à faire dans des cas précis comme un accident domestique, une brûlure ou un saignement. Aussi minimes qu’ils peuvent paraître, ces gestes de premiers secours peuvent sauver des vies en attendant l’arrivée des secours. Est-il vraiment si important de se former à ces gestes de premiers secours ? Qui peut suivre la formation ? Où peut-on se former ?

Pourquoi suivre une formation aux gestes de premiers secours ?

Dans la vie quotidienne, personne n’est à l’abri des accidents. Même si ceci ne vous touche pas forcément, il peut toucher une autre personne. Dans ce cas, pour sauver sa vie, il ne faut pas rester les bras croisés. Il est alors important de suivre une formation sur les gestes de premiers secours pour pouvoir les effectuer avec précision face à une situation d’urgence. Lors de la formation, on ne va pas uniquement vous initier aux massages ou aux traitements d’hémorragie, on vous apprendra également à garder votre sang-froid devant un accident.

Qui peut suivre la formation ?

L’exercice de certains métiers exige un diplôme ou une certification d’une formation aux premiers secours. Il est important de noter cependant que la formation est ouverte à tout le monde. L’inscription à ce type de formation n’exige pas un niveau scolaire ou une connaissance particulière. Vous pouvez alors vous inscrire à la formation et par la même occasion, vous pouvez également inscrire votre enfant. En effet, la formation est aussi ouverte aux enfants âgés de plus de 10 ans.

Où se former ?

Depuis le 1er février 2016, plusieurs sessions de formation sont organisées dans les préfectures en France. Vous pouvez alors vous rendre sur le site de votre préfecture de département. Pendant la formation, on vous initiera aux gestes essentiels de secours d’urgence. La durée de la formation est de deux heures. Après la formation, vous aurez une attestation. Certains associations et organismes agréés offrent aussi ce type de formation. Les établissements offrant des formations pour les métiers de la santé proposent également ce type de formation. Armonis propose par exemple une formation aux gestes de premiers secours à Paris le 15 janvier 2019. Quant aux formations, il faudra bien distinguer la formation de base aux premiers secours et la formation aux prompts secours qui ne dure que quelques heures. Pour une formation de base aux premiers secours, on passe par la sensibilisation, la formation initiale et la formation officielle. À vous de choisir le type de formation qui vous convient le mieux et surtout qui répond le mieux à vos attentes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.