Comment lutter contre la constipation ?

La constipation est un problème de santé se manifestant par la déshydratation des selles et le ralentissement du transit engendrant une difficulté d’évacuation de matières fécales. La constipation n’est pas une maladie fatale si elle est traitée. Toutefois, elle peut être très gênante et désagréable. Voici quelques remèdes naturels efficaces que vous pouvez utiliser pour y remédier. Mais avant, découvrez d’abord les causes de la constipation.

Quelles peuvent être les causes de la constipation ?

La constipation est généralement due par une mauvaise habitude de vie, notamment par une alimentation non équilibrée, un manque d’exercice physique, un défaut de consommation de liquide, un manque de consommation de légume, la réticence à aller à la selle et le stress. Donc, tout le monde peut être victime d’une constipation. Par ailleurs, la prise de certains médicaments peut également causer la constipation, par exemple la prise d’anxiolytiques qui sont des anti-inflammatoires. Chez les femmes, les troubles hormonaux pendant la ménopause et la grossesse peuvent engendrer une constipation.

Les remèdes naturels pour traiter la constipation

Heureusement que pour y remédier, vous pouvez adopter des remèdes naturels simples et efficaces. L’un des remèdes naturels le plus conseillés par les médecins contre la constipation est de boire d’eau tout en consommant assez de fibres et de légumes chaque jour. Vous pouvez aussi ramollir vos selles chaque matin en prenant une cuillère à soupe d’huile d’olive à jeun. En outre, certaines plantes peuvent vous aider à traiter la constipation comme les graines de lin, les graines de psyllium, la gomme de sterculia et la racine konjac. Il y a aussi le séné, la cascara, la bourdaine, la casse, la rhubarbe et le tamarin qui ont un effet très laxatif, néanmoins, il ne faut pas en abuser.

Quelques conseils santé pour prévenir la constipation

Les médecins ne se lasseront pas de vous dire que pour éviter la constipation, vous devez boire beaucoup, au moins 2 litres par jour. N’oubliez pas non plus de faire des exercices physiques régulièrement. Et finalement, ne retardez jamais le moment d’aller à la selle. Vous pouvez même y aller sans envie chaque matin pour prévenir la constipation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.