Contre le mal de dos, le renforcement musculaire

Pour protéger au mieux votre colonne vertébrale, vous devez avoir un ensemble de muscles solides indispensables pour soutenir la chaîne articulaire. Dans tous les cas, si vous ne voulez pas connaître ce que sont les douleurs au dos ou si vous voulez diminuer le plus possible celles que vous endurez déjà, quelques principes sont à adopter au quotidien.

Protégez votre colonne vertébrale

Par exemple, dans le cadre de vos activités physiques, travaillez les muscles de votre dos sans forcer, ainsi que les muscles des abdominaux droits et transverses. En renforçant vos abdominaux, vous créez un équilibre autour de votre colonne vertébrale. Ne négligez pas non plus de travailler les muscles de vos jambes. Vous en ressentirez les bienfaits par exemple lorsque vous devez plier les deux jambes pour ramasser un objet lourd au sol, car au moment de vous relever, il vous faut de la force au niveau de vos jambes. Et si celles-ci ne sont pas assez solides et exercées, c’est votre dos et votre colonne vertébrale qui vont accuser le coup et souffrir.

Travaillez les muscles de vos bras, épaules et fessiers

De même que pour vos jambes, il vous faut aussi travailler les muscles de vos bras pour qu’ils puissent porter des charges lourdes au besoin. Dans le cas où ils sont faibles, une fois de plus, ce sont les muscles autour de votre colonne qui vont forcer à leur place, d’où les douleurs au dos. Donc, cherchez des activités physiques qui vous aident à travailler efficacement vos bras et vos épaules. Vos muscles fessiers ont également besoin d’être travaillés pour ce qu’on appelle « le verrouillage lombaire ». Autant que possible, adoptez cette posture car elle va créer une espèce d’armature de protection autour de votre colonne vertébrale.

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