Gestion de stress : les techniques de méditation à appliquer

Le stress, un si petit mot, mais il est à l’origine de bien de problèmes dont souffre la société moderne. Si on ne peut pas vaincre son stress, on peut, du moins, apprendre à le gérer. La méditation est l’une des méthodes de gestion de stress la plus efficace que vous pouvez utiliser. À condition de la pratiquer correctement.

Comment méditer au bureau pour gérer son stress ?

Il existe plusieurs techniques de méditation qui permettent de gérer le stress. Vous pouvez les pratiquer, quelle que soit la situation de stress que vous rencontrez. En général, c’est le milieu professionnel qui cause assez de pression pour vous faire stresser. Ainsi, vous pouvez pratiquer ces techniques de méditation sur votre lieu de travail. Cependant, prenez soin de fermer votre bureau de manière à vous trouver dans le calme avant de commencer. Si vous avez des bureaux communs, attendez d’être chez vous pour être tranquille et concentré.

La méditation par l’observation de la respiration

Les exercices de respiration sont les plus courants pour la gestion de stress en méditation. Adoptez une posture assise et confortable avec le dos bien droit pour pratiquer vos exercices de respiration. Cette technique consiste à se concentrer sur vos cycles respiratoires. Placez vos mains sur votre ventre et commencez à inspirer en gonflant le ventre, puis expirez en le rentrant. Vous pouvez faire durer l’exercice pendant 5 min. On appelle aussi cette technique la méditation Vipassana, elle permet de se débarrasser des impuretés du corps et de l’esprit. Si vous le voulez, des sites tels que https://www.comment-mediter.info proposent des ateliers pour apprendre à méditer. En maîtrisant bien les techniques de méditation, vous pourriez profiter pleinement des bienfaits de celle-ci.

La méditation Zazen ou Zen

La méditation Zen ou Zazen est une technique de méditation antistress qui permet de se vider l’esprit. Là encore, installez-vous dans une pièce calme. Cette fois-ci, adoptez une posture assise, mais en position du lotus face à un mur. Vous pouvez vous assoir sur un coussin ou un tapis pour être confortable. Paumes tournées vers le haut, positionnez votre main gauche sur la droite. Gardez la tête droite, les épaules relâchées et les yeux mi-clos. Une fois de plus, concentrez-vous sur votre respiration. Sentez le mouvement de vos poumons et de votre ventre à chaque inspiration et expiration.

La méditation de pleine conscience ou Mindfulness

Enfin, il y a la méditation de pleine conscience ou Mindfulness. Contrairement aux autres exercices de méditation, la pleine conscience se pratique en marchant. Le principe est de se vider la tête de tout ce qui préoccupe en se concentrant sur ce qui se passe ici et maintenant. Cette forme de méditation permet aussi d’observer ce qu’il y a autour sans vouloir juger ou apporter une modification. Pour la mettre en pratique, marchez lentement et de façon naturelle. Gardez votre concentration sur ce que vous voyez autour de vous et ce qu’il vous fait ressentir. Vous pouvez aussi garder votre attention sur la façon dont vos pieds frôlent et sur votre respiration. Pour que l’exercice soit efficace, il vaut mieux vous promener en pleine nature et éviter la ville.

En résumé, pour que la technique de méditation de gestion de stress marche, vous devez vous concentrer sur un point, sur une sensation ou sur vous-même. Cela vous permettra de faire le vide dans votre tête et de faire de la place à la sérénité et de réduire votre stress.

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