Allergie au pollen : que faire quand on travaille à la campagne ?

Les personnes allergiques au pollen doivent adopter un mode de vie particulier pour éviter les rhinites allergiques principalement pendant la saison des beaux jours. Alors, quelles sont les mesures à prendre pour se protéger surtout si l’on vit et que l’on travaille à la campagne ? Voici quelques conseils qui pourraient vous être utiles pour éviter d’avoir tout le temps les yeux rouges, des éternuements et le nez qui coule, à cause des pollens.

Évitez les balades en pleine nature et de rouler en voiture avec les fenêtres ouvertes

Le fait de vous balader en pleine nature augmente le risque de contact avec les pollens, surtout à la campagne, dans les forêts et pendant les beaux jours. Ainsi, il faut faire attention et essayer de rester en intérieur à partir du mois de mai juin pour éviter le risque d’allergies aux pollens. Sinon, vous pouvez vous promener dans des endroits qui ne sont pas trop exposés aux pollens, notamment en centre-ville. Évitez également rouler en voiture avec les fenêtres ouvertes, particulièrement à la campagne, car les pollens volent partout et risquent de passer sous votre nez.

Aérez régulièrement votre intérieur

Que ce soit au bureau ou à la maison, vous devez aérer régulièrement votre intérieur pour éviter les allergies. Toutefois, vous devez effectuer cette aération au bon moment, notamment quand le soleil n’est pas encore là ou n’est plus là, c’est-à-dire tôt le matin ou dans la soirée. En effet, lorsque le soleil est là, entre 11 heures du matin et 17 heures du soir, les fleurs sont grandes ouvertes, le vent fait voler les pollens et vous serez plus exposé aux allergies. Vous pouvez donc aérer votre intérieur deux fois par jour, le matin et le soir, pour éviter l’apparition des allergies.

Adoptez les bonnes habitudes au quotidien

Lorsque vous êtes allergique aux pollens et que vous passez la plupart de votre temps à la campagne, vous devez, comme expliqué sur le site http://allergie-pollen.fr, apprendre à adopter de bonnes habitudes au quotidien pour éviter les rhinites allergiques. Par exemple, vous devez prendre l’habitude de retirer vos vêtements à chaque fois que vous venez de l’extérieur et que vous entrez chez vous afin d’éviter la dispersion des pollens à l’intérieur de votre maison. Vous devez ensuite laver immédiatement ces vêtements ou les secouer par la fenêtre. Puis, évitez aussi de sécher votre linge en extérieur, à l’air libre, dans le jardin ou sur la terrasse, pour qu’ils ne captent pas les pollens. Par ailleurs, vous devez penser à changer régulièrement vos filtres anti-pollens dans la voiture pour qu’ils restent efficaces. N’oubliez pas non plus de passer fréquemment l’aspirateur à l’intérieur de chez vous ou dans votre bureau pour éviter que les pollens ne restent sur les tapis et les autres tissus.

Le lavage régulier de certaines parties du corps et des équipements à la maison

Si vous êtes sensible aux pollens, pour éviter les allergies, vous devez laver toutes les semaines vos rideaux et draps, surtout pendant la période de pollinisation. Vous devez aussi laver régulièrement vos mains afin d’éviter les bactéries et vos cheveux qui captent facilement les pollens. N’oubliez pas de laver aussi votre nez avec de l’eau salée pour éviter que les pollens ne s’y établissent. Enfin, n’hésitez pas à porter les bons accessoires en sortant de la maison, notamment les lunettes de soleil et les caches nez pour limiter le contact avec les pollens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.