Reconnaitre quelques types de dermatoses

Voir des plaques rouges et des boutons apparaitre sur le corps est le premier symptôme d’une dermatose. Ces irritations de la peau peuvent arriver à n’importe qui et doivent être soignées adéquatement pour ne pas laisser de marque visible. Il existe plusieurs types de dermatose qui se manifestent différemment les uns des autres. Voici alors quelques signes particuliers pour les reconnaitre.

Les symptômes du zona

Le zona est une irritation de la peau qui est causée par le même virus que la varicelle. Si les cas de zona sont rares auprès des enfants, ce sont surtout les personnes âgées qui en souffrent. Le zona se manifeste principalement par une éruption cutanée sous forme de cloques. Mais avant que celles-ci n’apparaissent, la personne ressentira d’abord un engourdissement ou un picotement sur une partie précise du corps.
Le zona est une dermatose qui est très douloureuse, car les cloques se forment sur le long d’un nerf du corps. Cette douleur durera entre deux à six semaines jusqu’à ce que les boutons s’assèchent. Si un traitement n’est pas pris d’urgence, alors la maladie risquera de durer plus de trois mois. La douleur causée par le zona peut aussi entrainer des états fiévreux.

Les symptômes du psoriasis

Le psoriasis est une autre forme de dermatose qui est une maladie chronique. En d’autres termes, ses manifestations peuvent durer tout au long de la vie. Les symptômes du psoriasis sont des plaques rouges douloureuses qui apparaissent généralement sur le cuir chevelu. Parfois, on peut aussi les retrouver sur le coude ou le genou.
Le psoriasis est causé par des attaques du système immunitaire sur les cellules de la peau. Cette dermatose est aussi héréditaire, et survient en cas de stress trop élevé ou encore de tabagisme. Le traitement se fait généralement à long terme et la personne devra utiliser des produits hydratants pour s’occuper de sa peau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.