Le mal de gorge, c’est quoi et comment le traiter ?

L’une des raisons les plus fréquentes enregistrées comme consultation chez un médecin est le mal de gorge. Il faut savoir que ce type de pathologie peut être le symptôme d’une infection d’origine virale ou bactérienne. Pour calmer ce type de mal, des remèdes existent, mais dont l’application dépendra surtout des causes de la maladie.

Pourquoi est-ce qu’on a mal à la gorge ?

Plusieurs facteurs peuvent être les causes d’un mal de gorge, notamment, l’infection par des virus, comme le virus Epstein-Bar qui apporte le rhume et la mononucléose. Il y a aussi le rhinovirus qui est responsable de la rhinopharyngite et qui s’accompagne généralement de toux, d’écoulement nasal, de ganglions au niveau du cou et des aisselles, mais aussi de fièvre et de frisson. Des maux de tête fréquents et des problèmes respiratoires peuvent également se faire se sentir. On remarquera alors, des taches blanchâtres au niveau des amygdales de la personne malade. Ce qui va provoquer le mal de gorge. Par ailleurs, les levures et les bactéries les plus dangereuses peuvent également causer des maux de gorge. On peut citer les bactéries responsables de la pharyngite à streptocoque avec les mêmes signes que l’infection virale, mais sans présence de toux. Toutefois, le mal de gorge peut s’accompagner de vomissements. Le mal de gorge peut également être provoqué par l’irritation de la gorge due à la pollution, à des cas d’allergie, à un système immunitaire faible, etc.

Comment traiter le mal de gorge ?

En présence d’un signe, il est conseillé de consulter un médecin afin d’effectuer des tests pour identifier la cause du mal de gorge. S’il est causé par un virus, les antibiotiques sont inutiles étant donné qu’ils n’agissent que sur les bactéries. Il faut aussi savoir que l’organisme élimine automatiquement les virus. Dans ce cas, il est recommandé de prendre du repos et de réduire les activités physiques. Pour soulager les malaises, vous pouvez prendre de l’acétaminophène, de l’ibuprofène ou du naproxène. Pour l’infection bactérienne, votre médecin peut vous prescrire des antibiotiques pour un traitement de 10 jours. Comme antibiotiques, la pénicilline, la clarithromycine ou l’érythromycine peut être recommandée. Ces médicaments peuvent être accompagnés d’antalgiques et d’antiseptiques. Pour les autres causes, les bains de bouche et la consommation de boisson chaude sont indispensables.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.