Enceinte : quels aliments sont interdits et autorisés ?

Du soda, du surimi, du poisson,… Peut-on les manger durant la grossesse ? En effet, une femme enceinte est beaucoup plus sensible aux bactéries et aux infections virales. Cependant, certaines infections que normalement dites bénignes peuvent avoir un lourd impact sur l’enfant qu’elle porte dans son ventre. Ceci étant, la listériose, la toxoplasmose ainsi que la salmonellose représentent de véritables menaces. Alors, voici un guide sur l’alimentation qui pourrait vous être utile.

Manger du foie gras, du soja ou des poissons ?

Non, les femmes enceintes ne doivent pas consommer du foie gras. Etant donné que ce produit est généralement mi-cuit, il peut contenir des bactéries dangereuses pour la future maman et le développement du bébé. Il y a un risque de listériose. Ce sera la même recommandation pour le pâté ou encore les rillettes. Puis, elles peuvent manger de la salade de germes de soja, avec modération. Ceci étant, il faut bien laver avant de consommer. Par contre, le lait de soja, le tofu ainsi que les crèmes desserts au soja peuvent causer des problèmes endocriniens chez le bébé à naître. En outre, elles peuvent consommer presque tous les poissons sauf ceux qui possèdent des taux de mercure élevés. Cela peut entraîner de troubles neurologiques chez les petits. Toutefois, il faut oublier tout ce qui est poisson cru et fumé.

Le fromage, la charcuterie, le café, l’alcool et le surimi ?

Du fromage, oui mais, il faut éviter le risque de listériose ou de salmonellose. Lisez bien les étiquettes et oubliez les fromages pasteurisés, à pâte molle et persillée, ainsi que la croûte du fromage. En revanche, vous pouvez vous autoriser ceux qui sont à pâte dure comme gruyère et Beaufort. Quant à la charcuterie, vous pouvez consommer du jambon blanc, de filets de dinde et de poulet bien cuits. Par contre, il ne faut pas manger du jambon cru, du salami et chorizo, du saucisson ou encore de viandes fumées. Privilégiez les produits vendus en grandes surfaces. Pour le café et le thé, il n’y a pas de problème. Vous pouvez en boire sans dépasser les 300 mg de caféine en une seule journée. L’excès du thé peut causer l’anémie chez les femmes enceintes. Pour l’alcool, c’est non catégoriquement, y compris la bière et le cidre. Enfin, le surimi peut être consommé s’il n’est pas cru, mais pasteurisé. Pensez toujours à vérifier les dates de péremption.

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