Comprendre les résultats de frottis vaginaux anormaux

Le frottis vaginal est un examen qui se fait de manière fréquente dans la vie d’une femme. C’est un test qui permet de déterminer la présence de maladies de l’appareil reproducteur, notamment pour dépister un risque de cancer du col de l’utérus. Cependant, les résultats d’un frottis peuvent détecter la présence d’anomalies, sans pour autant signifier la présence d’un cancer. Comment alors interpréter ces résultats pour éviter de s’alarmer inutilement?

Détecter une infection virale

Si les résultats d’un frottis notent un problème dans l’appareil reproducteur de la femme, cela n’est pas forcément le signe d’un début de cancer. Le frottis peut détecter la présence d’une infection virale par exemple, et c’est un cas qui est très commun. Étant donné que ces infections sont diversifiées, le frottis permet de déterminer de quel type il s’agit.
Les infections vaginales sont un signe d’une activité sexuelle active chez une femme. Bien que bénignes, il est important de les traiter le plus rapidement possible pour éviter toute complication dans le futur. Pour prévenir une infection virale chez les femmes, il existe un vaccin très efficace qui empêche son développement et ainsi en limiter la transmission.

Une présence de lésion dans le col de l’utérus

Les résultats anormaux d’un dépistage par frottis peuvent également être le signe d’une lésion qui se forme. Ces lésions risquent d’évoluer au fil du temps et finir par devenir un cancer du col de l’utérus. Cependant, ce n’est pas tout le temps le cas, et une prise en charge immédiate pourra en limiter les conséquences. D’ailleurs, ces lésions disparaissent par elles même après un certain temps.
La sévérité des lésions varie alors selon leur sévérité. Il est juste important de rester vigilant et procéder à un frottis tous les trois ans pour évaluer leur état. Si cela impacte la vie amoureuse, il est préférable d’en discuter avec un professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.