Bien choisir la mutuelle de santé

Le choix d’une bonne mutuelle de santé repose sur différents critères et paramètres. Avec les diverses formules proposées par les assureurs, on a tendance à être dubitatif. Comment choisir la mutuelle santé pour mieux répondre à nos attentes ?

La mutuelle de santé c’est quoi ?

La mutuelle santé ou complémentaire santé est un contrat qui complète l’assurance maladie de la sécurité sociale. Cette dernière ne couvrant pas à 100 % les dépenses de santé, la mutuelle santé intervient pour rembourser en partie ou en totalité le ticket modérateur et les frais qui sont à la charge du patient.
Bien qu’elle ne soit pas obligatoire, la mutuelle santé présente beaucoup d’avantages à l’assuré. Elle offre plusieurs garanties notamment la prise en charge des consultations et soins, des médicaments, de l’hospitalisation, des soins dentaires, des soins optiques et des appareils auditifs. Mais ces garanties diffèrent d’un assureur à un autre. Ainsi il faut bien comparer les mutuelles santé.

Comment bien choisir la mutuelle de santé

Pour bien choisir une mutuelle de santé, il faut en premier lieu définir le nombre de personnes qui vont être couvertes par la mutuelle. Analyser les antécédents de santé et les besoins de chacun et opter par la suite pour une mutuelle présentant des garanties correspondant à ces besoins ainsi qu’au budget prédéfini.
D’autres paramètres sont également à prendre en compte. Les mutuelles santé proposent des niveaux de remboursement de 100 %, 200 % ou 400 %. Plus le taux de couverture est élevé, plus le remboursement est important. Un taux à 100 %, par exemple, ne rembourse que le ticket modérateur et s’il y a des frais supplémentaires, ils seront à la charge de l’assuré. Alors qu’un taux à 400 % rembourse tous les frais.
Il est judicieux de bien comparer les tarifs et les prestations ; et bien lire le contrat, car il peut contenir des restrictions comme le délai de carence, les exclusions de garanties, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.