Non classé
Comment s’y prendre pour rédiger et publier un avis de décès ?

Comment s’y prendre pour rédiger et publier un avis de décès ?

Publier un avis de décès constitue un moyen de faire part du décès d’un proche à la famille, aux amis et aux connaissances. Qu’il soit rédigé par vos soins ou par les pompes funèbres, vous pouvez choisir le contenu que vous souhaitez y voir apparaître et le mode de publication. Pour vous aider à mieux rédiger un avis de décès à la suite de la disparition d’un de vos proches, voici quelques points que vous devez connaître.

Les informations figurant sur un avis de décès

Dans ces moments difficiles, un professionnel peut vous accompagner, il peut s’occuper de la publication des avis de décès sur Odella, un site spécialisé dans les services funéraires.
Les avis de décès sont publiés de manière à ce que tout le monde puisse rendre hommage au défunt. À ce titre, il doit comporter un certain nombre d’éléments, à savoir :

– Les informations concernant le défunt : son nom complet et son prénom connu de tous, son âge, sa profession, la date du décès et éventuellement les circonstances de celui-ci
– Les noms des membres de la famille proche : conjoint, enfants, petits-enfants, etc.
– L’adresse du funérarium ou du lieu où le défunt repose
– Le lieu de la cérémonie
– Le lieu de la sépulture, qu’il s’agisse d’un cimetière ou d’un crématorium
– Les contacts de la famille

En principe, ceux qui annoncent le décès sont cités en premier, avant le nom du défunt. Outre celles citées, la famille peut également ajouter d’autres informations qu’elle considère utiles, à savoir leur volonté concernant l’organisation générale, les remerciements anticipés, etc. Certaines familles optent aussi pour l’ajout d’une citation ou d’un texte qu’elles apprécient et qu’elles dédient en hommage au défunt.

La publication de l’avis de décès

Si les faire-part de décès peuvent directement être envoyés chez les personnes concernées, l’avis de décès est à publier soit dans un journal, soit sur un espace défunt sur Internet comme sur https://www.odella.fr/avis-de-deces/, soit les deux en même temps. Pour ce faire, vous pouvez vous en occuper vous-même en vous rendant directement sur le site web et en suivant les indications. Dans le cas d’un journal, il vous suffit de transmettre l’annonce que vous souhaitez publier à l’équipe qui en est responsable. Pour éviter les fautes, certains journaux n’autorisent, cependant, que les publications rédigées par un professionnel. Cela signifie que vous devez confier la rédaction à un service de pompes funèbres. En même temps que les informations, assurez-vous de transmettre la date de parution. Il est à noter qu’une publication pour le lendemain est obligatoirement à envoyer avant 17 h.

Le coût de la publication d’un avis de décès

Le coût de la publication d’un avis de décès dépend du journal en question (local ou national), de la longueur du paragraphe, du jour de publication, etc. Les prix varient donc entre 200 et 900 €. Quant aux tarifs de publication sur un site spécialisé, ils sont généralement affichés directement sur le site en question et se situent autour de 60 €. Il vous suffit d’effectuer une comparaison pour trouver l’offre qui correspond le mieux à votre budget.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.