Conseils
Comment utiliser un thermomètre rectal ?

Comment utiliser un thermomètre rectal ?

L’une des premières choses à faire si vous ne vous sentez pas bien est de vérifier votre température corporelle. Il existe différents types de thermomètres permettant de mesurer la température corporelle. Mais selon des études, le thermomètre rectal donne les lectures les plus précises, en particulier pour les enfants en bas âge.

Qu’est-ce qu’un thermomètre rectal ?

Pour évaluer la température interne du corps, un thermomètre rectal est placé dans le rectum. Sa forme ressemble à celle d’un thermomètre oral, mais son extrémité est souvent plus courte pour faciliter son insertion dans le rectum.

Comme ce type de thermomètre est souvent plus fiable et plus précis que les autres types de thermomètres, les pédiatres conseillent de l’utiliser sur les nourrissons de moins de trois mois. En effet, la consommation de liquides chauds ou froids peut rapidement modifier la température du thermomètre buccal. Les thermomètres rectaux sont moins susceptibles d’être affectés par de telles circonstances, car ils mesurent la température intérieure du corps.

Un enfant peut se sentir mal à l’aise et avoir du mal à utiliser d’autres thermomètres. Par exemple, les températures axiales doivent être obtenues sous le bras pendant de nombreuses minutes. Bébé aura du mal à ne pas bouger.

Étapes pour prendre la température rectale

Prenez les mesures suivantes :

  • Un lubrifiant soluble dans l’eau doit être appliqué sur l’embout du thermomètre ;
  • Le nourrisson doit être couché sur le dos ou le ventre, les fesses bien écartées ;
  • Insérez l’extrémité du thermomètre dans le canal anal à une profondeur maximale de 2 cm ;
  • Gardez le thermomètre en place jusqu’à ce qu’il émette un signal sonore ;
  • Lisez le résultat après avoir retiré le thermomètre.

Veillez à bien nettoyer le thermomètre rectal. Après chaque utilisation, nettoyez-le soigneusement avec du savon, de l’eau et de l’alcool à friction. Jusqu’au moment de le réutiliser, conservez le thermomètre dans un endroit sûr.

Lecture d’un thermomètre rectal

Si votre enfant est un nourrisson, vous ne savez peut-être pas ce qu’est une fièvre normale ou élevée. La température corporelle normale est de 37°C en moyenne, mais la valeur exacte dépend de la façon dont la température corporelle est mesurée.

Par exemple, la température de la bouche est généralement supérieure de -17°C à celle du rectum et de l’oreille. La température buccale est généralement inférieure de -17°C à celle des aisselles et du front.

Il n’existe pas de norme en vigueur pour la température corporelle normale des différents groupes d’âge. La fièvre est souvent définie comme une température corporelle de 38°C ou plus, tandis que l’hypothermie est définie comme une température corporelle de 35°C ou moins.

Gardez à l’esprit que vous ne devez pas vous fier uniquement à la température. Si vous avez le moindre doute, prenez rendez-vous avec votre médecin dès que possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.