Incendie des locaux d’une entreprise : aider les salariés à s’y préparer

Comme on dit, mieux vaut prévenir que guérir. Cette fois-ci, ce n’est pas de maladie dont il s’agit, mais d’incendie qui se produit dans un local professionnel. Parfois, malgré les mesures de sécurité pour empêcher un incendie de se déclarer et les dispositions prises pour circonscrire le feu, celui-ci se propage. Pour éviter que l’incendie ne se transforme en carnage, il faut à tout prix former les salariés sur le comportement à suivre pour mettre leur vie et celles de leurs collègues à l’abri. Cet article vous donne quelques précisions sur ce type de formation.

Formation auprès d’une agence sérieuse

Que le bâtiment qui abrite vos bureaux soit high-tech, qu’il soit ultra sécurisé, vous n’êtes pas à l’abri d’un incendie. Voilà pourquoi il est nécessaire de prévoir une formation incendie qui bénéficiera à vos employés au cas où une catastrophe se produit réellement. Repérez une agence sérieuse pour mener la formation. Pour plusieurs raisons, Parcelis, spécialiste des formations à la préventions des risques en entreprise fait partie de ces structures fiables. Notamment, parce que l’agence a été créée par deux sapeurs-pompiers préventionnistes et experts en risque incendie dans les établissements industriels et commerciaux. Ici, il s’agit de prévenir les risques et de savoir gérer la situation une fois que l’accident s’est produit. Cela signifie que durant la formation, en plus des exercices pratiques et des cours théoriques, les salariés recevront des conseils opérationnels.

Confrontation à un incendie et premier secours

Durant une formation incendie, les salariés apprennent entre autres la manipulation des extincteurs ainsi que des Appareils Respiratoires Isolant. Les formateurs leur montrent également la manière dont doivent s’effectuer les évacuations. Les formations incendie ne peuvent se concevoir sans formation secourisme. On pense souvent à tort qu’une telle formation est inutile. Le caractère imprévu d’un accident et d’un incendie est derrière ce type de raisonnement quelque peu irresponsable. Apprendre à faire les gestes de premier secours est justifié pour plusieurs raisons, notamment parce qu’en cas d’incendie grave et d’éloignement des secours, celui qui a reçu les formations peut sauver des vies en utilisant ses connaissances.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.