Comment traiter l’incontinence ?

L’incontinence se manifeste par une perte incontrôlable et involontaire d’urine. Elle touche plus les femmes que les hommes. Le traitement de l’incontinence urinaire dépend de la cause. Dans tous les cas, si l’incontinence est très gênante, vous pouvez porter des protections pour rester à l’aise.

Quelles sont les causes de l’incontinence ?

Les causes de l’incontinence urinaire sont nombreuses. D’abord, il y a l’affaiblissement des muscles du plancher pelvien qui servent à maintenir en place la vessie. Ces muscles sont notamment affaiblis par les grossesses et les accouchements ainsi que le vieillissement. Ensuite, il y a la descente de vessie qui survient lorsque les tissus entre la vessie et le vagin sont étirés ou faibles. Ainsi, ils ne supportent plus le poids de la vessie. Mais l’incontinence peut aussi être favorisée par certaines maladies comme le diabète, la sclérose en plaques et la maladie de Parkinson. Chez les hommes, l’incontinence peut être provoquée par un trouble de la prostate.

Quelles sont les formes d’incontinence ?

La manifestation de l’incontinence peut être différente d’une personne à une autre. On dénombre plusieurs formes possibles. D’abord, il y a l’incontinence d’effort. La perte d’urine est faible et survient lorsque vous faites un effort musculaire comme sauter, soulever un poids, rire très fort et éternuer soudainement. Ensuite, il y a l’incontinence d’urgence à cause de l’hyperactivité vésicale. Pour une raison neurologique ou une maladie non détectée (telle une infection urinaire), la vessie se contracte de façon anarchique pour expulser l’urine. Enfin, il y a l’incontinence de regorgement qui touche particulièrement les hommes. L’urine s’écoule en goutte-à-goutte quand la vessie est pleine.

Quelles sont les solutions à adopter ?

D’abord, vous devez porter une protection régulièrement. Choisissez un protège-slip pour une incontinence faible à modérée. Portez une culotte comme le tena pants super absorbant pour une incontinence très forte. Cet accessoire se décline en plusieurs tailles dont le Tena Pants Maxi Large, le tena pants normal, le tena pants XS, etc. Ensuite, il faut suivre un traitement médical adéquat. Ces traitements visent à rendre la tonicité des tissus de la vessie et à reprendre le contrôle. À cela s’ajoute une rééducation du périnée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.